ATC

 ATC pour Artist Trading Card. Ce sont des œuvres miniatures mesurant 2,5 x 3,5 po ou 64 x 89 mm que les artistes s’échangent par la poste ou lors de rencontres. C’est le Suisse Vänçi Stirnemann qui a lancé le mouvement en 1996 en s’inspirant des cartes de hockey.

J’ai réalisé les cartes suivantes pour répondre à une invitation du Collectif Réparation de poésie de Québec qui fêtait, en 2015, son trentième anniversaire. On demandait à quarante artistes de produire soixante oeuvres originales dont la dimension ne devait pas dépasser 14 cm x 21,5 cm.
Le thème suggéré étant «La mémoire en réparation», j’ai choisi de décrire différents états de la mémoire sur des fragments de mes photos ou de mes aquarelles à l’aide de lettres en caoutchouc.
Vingt de ces œuvres forment la 26ième édition du livre d’artiste «Réparation de poésie» dont le lancement a eu lieu au Centre d’art actuel Le Lieu à Québec le 6 août 2015. Les livres étaient exposés jusqu’au 23 août. Les quarante autres œuvres étaient destinées aux participants. J’ai donc eu le plaisir de recevoir une œuvre de chacun des autres artistes dans une boîte décorée par Hélène Paré.

boîteHP

ATC8ATC7ATC6ATC5ATC4ATC3ATC2ATC1

Publicités